Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Comité des amici curiae 2018-2019

Le Comité des Amici Curiae est en charge d’examiner les demandes de dépôt de mémoires d’amicus curiae présentées par le(la) Président(e) de la CPI ou les Chambres et d’y répondre, ainsi que d’examiner les demandes de dépôt de mémoires d’amicus curiae soumises au Conseil Exécutif de l’ABCPI et d’y répondre.

Anand A. Shah

Président

Professor Kenneth Gallant

Kenneth S. Gallant est membre du Comité Amicus de l'ICCBA (2017-18). Il a écrit ou coécrit des mémoires d'amicus au TPIR et au TPIY. À la Cour elle-même, il a servi deux mandats de trois ans en tant que membre du Comité consultatif sur les textes juridiques de la CPI en tant que représentant des conseils (2006-12). Il termine un mandat de quatre ans en tant que membre du Comité d'appel disciplinaire de la CPI (2014-18).  Il est l'auteur du Principe de légalité en droit pénal international et comparé (Cambridge Univ. Press 2009) et d'autres œuvres sur le droit pénal international et la procédure.

Haydee Dijstal

Haydee Dijkstal est une avocate américaine qui pratique le droit pénal international et le droit des droits de l'Homme devant les tribunaux internationaux, régionaux et nationaux. Elle a notamment travaillé devant la CPI, le TPIY, le TSSL, la Commission africaine et la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Elle a été membre d'équipes juridiques représentant les parties, y compris la défense, les victimes et les gouvernements devant la CPI et d'autres tribunaux, et travaille actuellement au sein de l'équipe juridique représentant les victimes de la flottille de la liberté de Gaza et de l'équipe juridique représentant les victimes palestiniennes devant la CPI. 

Please reload

Séraphine Nga Essomba

Docteure en droit pénal international et avocat en France, Séraphine Nga Essomba a publié plusieurs ouvrages sur la Justice pénale internationale, la justice transitionnelle et les crimes internationaux. Elle est titulaire du diplôme d’analyste de crimes internationaux et a été chargée d’enseignement dans plusieurs universités : Douala-Cameroun, Brest-France, Toulouse-France. Assistante au Conseil devant la CPI depuis 2012, membre de l’Association internationale de Droit pénal depuis 2011l, elle est membre du comité de la formation à l’ABCPI depuis 2016 et membre du Comité des Amici Curiae depuis juin 2017

Karlijn van der Voort

Please reload