Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Comité de la Défense 2017-2018

Caroline Buteau

Présidente

Caroline Buteau, avocate canadienne spécialisée en droit pénal international, œuvre depuis plus de 14 années, à la défense de suspects et d’accusés devant les juridictions pénales internationales (TPIR, CPI, TSL). Elle a notamment participé, entre 2007 et 2016, à la Défense du premier accusé devant la CPI. Depuis 2016, elle est Juriste au Bureau de la Défense du TSL. Me Buteau est intervenue à plusieurs reprises à titre de formatrice pour les avocats inscrits sur la liste des Conseils de la CPI. Elle est la coéditrice du Guide pratique sur les enquêtes de la Défense dans le cadre des procès pénaux internationaux. Elle occupe présentement le poste de Présidente du Comité de la Défense de l'ABCPI.

Dr. Antonios Abou Kasm

Avocat à la Cour de Beyrouth et Professeur de Droit international (à l’Université Libanaise et aux écoles de l’Armée libanaise). Admis auprès des juridictions internationales en 2011, et commis d’office comme Conseil principal au TSL, l’un des rédacteurs du Code commun de déontologie des Conseils plaidant devant les juridictions pénales internationales (Code de Nuremberg) et l’auteur d’ouvrages et d’articles juridiques. Titulaire d’un doctorat (Université de Grenoble) et de diplômes académiques et certificats professionnels (Nations Unies, CICR, Académie de Droit international de La Haye, Leiden University, Penn State Dickinson Law, CPI, TSL).

Emmanuel Altit

Je suis Avocat au Barreau de Paris. Devant la CPI, je suis Conseil principal du Président Gbagbo et Conseil de l’opposition gabonaise. J’ai une expérience de 20 ans en droit international pénal. Par exemple, je suis intervenu comme Conseil principal devant le TPIR; au Cambodge pour des victimes des Khmers Rouges, etc.  J’interviens pour des victimes de terrorisme et pour des opposants politiques au Proche et au Moyen-Orient. Je suis intervenu pour un détenu du camp de Guantanamo, pour les  infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, etc.

Emile Aoun

M. Emile Aoun est avocat libanais et professeur de droit. Il prépare actuellement son doctorat à l'Université de Paris II sur la perspective du principe de l'égalité des armes dans les tribunaux pénaux internationaux. M. Aoun est l'auteur de plusieurs études juridiques publiées. Il est diplômé en droit, en sciences administratives et politiques et en histoire. Il est titulaire de 2 D.E.A, en droit public et en droit privé. Il est le conseil principal de l'équipe de défense Ayyash au Tribunal spécial pour le Liban.

Please reload

Michel Bourgeois

Xavier-Jean Keita

Me. Keïta a rejoint la CPI en 2007 comme Conseil Principal du Bureau de la Défense et a connu de toutes les affaires. Il est fluent en Français, Anglais, Espagnol, Wolof, Bambara, Malinké et il est Avocat depuis plus de 33 ans (Barreaux du Sénégal et Paris),  spécialisé en Droits de l’Homme, Relations Internationales et Droit Pénal(International). Membre fondateur du Centre de Formation des Avocats en Afrique, du BPI, et de l’ABCPI, il est également Médiateur qualifié et a été Juge pendant 5 ans à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Chef Charles Taku

Please reload