Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Comité de la Défense 2018-2019

Le Comité de la Défense est en charge de veiller aux intérêts des suspects et des accusés et, par le biais de commentaires, de proposer des amendements au Comité consultatif chargé de la révision des textes. Il conseille le Conseil Exécutif et l’Assemblée générale sur toutes matières affectant les intérêts de la Défense.

Rapport du Comité de la Défense 2018

Présidente

​M. Jad Khalil est inscrit au Barreau de Beyrouth depuis 1990. Il a été admis sur la liste des conseils de défense du Tribunal spécial pour le Liban en 2012.  M. Khalil est le cofondateur du cabinet d’avocats « Khalil’s Law Office », à Beyrouth. M. Khalil est spécialisé en droit pénal général, et en droit privé, public et international. Une autre section de son cabinet est spécialisée en droit civil et foncier. M. Khalil a été désigné par arrêté présidentiel comme Avocat de l’État libanais et exerce en cette qualité auprès du Conseil d’État. M. Jad Khalil est également membre du Comité de l’environnement au Barreau de Beyrouth et est conférencier auprès du Barreau. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans la revue trimestrielle Al Adel, dont un article sur le TSL intitulé « le Tribunal spécial pour le Liban, une justice garantie ou une garantie justiciable ». M. Jad Khalil est également l’auteur de deux ouvrages juridiques : « Les troubles anormaux de voisinage en droit comparé » publié en 2006 aux éditions Dar al adala et « Les dommages des boîtes de nuit, des établissements classés et des restaurants », publié en 2012 aux éditions de l’Orient/Paris. Il est aussi l’auteur du projet de Loi : « Code Libanais de voisinage » déposé auprès du Ministère de la Justice en 2010. Il est titulaire d’une maitrise en droit français et d’un doctorat en droit libanais de l’Université Saint Joseph/Huvelin et parle couramment l’arabe, l’anglais et le français. En décembre 2013, M. Khalil a été commis d’office en tant que coconseil pour représenter les droits et les intérêts de l’accusé Hassan Merhi.​

Emmanuel Altit

Je suis Avocat au Barreau de Paris. Devant la CPI, je suis Conseil principal du Président Gbagbo et Conseil de l’opposition gabonaise. J’ai une expérience de 20 ans en droit international pénal. Par exemple, je suis intervenu comme Conseil principal devant le TPIR; au Cambodge pour des victimes des Khmers Rouges, etc.  J’interviens pour des victimes de terrorisme et pour des opposants politiques au Proche et au Moyen-Orient. Je suis intervenu pour un détenu du camp de Guantanamo, pour les  infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, etc.

Elisabetta Galeazzi

Elisabetta est un Avocat pénaliste italien admis à la Liste des Conseils de la Cour Pénale Internationale. Elle est Président du Comité d’adhésions de la ABCPI, dans lequel elle a été élue pour un deuxième mandat. Depuis plus de vingt ans elle a travaillé come praticienne qualifiée à agir comme Avocat de la défense et Avocat pour les Victimes devant les juridictions supérieures. Elle est membre élue des organes directeurs des associations nationales et internationales d’avocats, et siège actuellement au Comité International du Barreau de Bologna (Italie). Elle est également formatrice dans des programmes de formation obligatoires pour les avocats.

Xavier-Jean Keita

​Me. Keïta a rejoint la CPI en 2007 comme Conseil Principal du Bureau de la Défense et a connu de toutes les affaires. Il est fluent en Français, Anglais, Espagnol, Wolof, Bambara, Malinké et il est Avocat depuis plus de 33 ans (Barreaux du Sénégal et Paris),  spécialisé en Droits de l’Homme, Relations Internationales et Droit Pénal(International). Membre fondateur du Centre de Formation des Avocats en Afrique, du BPI, et de l’ABCPI, il est également Médiateur qualifié et a été Juge pendant 5 ans à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Please reload

Beth Lyons

J'ai été avocat de la défense pénale de l'aide juridique pendant plus de 25 ans et j’ai plaidé devant des cours et des tribunaux nationaux et internationaux en première instance et en appel. À la CPI, je suis l'un des avocats de la défense de M. Dominic Ongwen. Maître Taku, avocat principal, et moi-même avons représenté M. Narcisse Arido dans l'affaire de l'article 70. J'ai également représenté trois Accuses au TPIR (2004-2014), dont le Major F.X. Nzuwonemeye dans l'affaire "Military II". Dans ce cas, le Conseil Principal Taku et notre équipe de défense avons gagné l’acquittement pour notre client dans la Chambre d'appel du TPIR en février 2014. Pendant plus de deux décennies, j'ai été délégué suppléant aux Nations Unies pour l'Association internationale des juristes démocrates (AIJD), une ONG fondée en 1946 en statut consultatif II auprès de l'ECOSOC. À la fin des années 1990, j'ai fait du bénévolat auprès de la Commission de vérité et de réconciliation de l'Afrique du Sud. J'ai publié sur le droit pénal international et la procédure, des droits de l'homme et les commissions internationales de la justice transitionnelle / vérité et réconciliation.

Franky Vincent Tagne Tagne

​Lawyer at the Bars of Cameroon and of Brussels, Belgium. Holder of a 3rd Cycle (graduate) degree in international law. Specialization in criminal law and international human rights law. Counsel for the Defence before the ICC. Founding president of a child protection organisation.

Chef Charles Taku

Please reload