Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Conseil Exécutif 2018

Chief Charles Taku

Président

Jens Dieckmann

Vice-président pour les victimes

Jens Dieckmann est associé principal à Becher & Dieckmann (Bonn, Allemagne) et membre associé à 9 Bedford Row International (Londres). Il a representé des clients au TPIY et CPI. Actuellement, il est représentant légal commun des victims dans l’affaire Banda au CPI. Il est vice président de l’ICDL Germany et membre du comité de l’ADC-ICTY. Il est co-présidié de l’IBA War Crimes Committee. En 2016/2017, il était membre de l’ICCBA Executive Council et du Professional Standards Advisory Committee. En 2017/2018, il est ICCBA vice président pour les Victims et Victims Committee Chair.

Emile Aoun

Trésorier

M. Emile Aoun est avocat libanais et professeur de droit. Il prépare actuellement son doctorat à l'Université de Paris II sur la perspective du principe de l'égalité des armes dans les tribunaux pénaux internationaux. M. Aoun est l'auteur de plusieurs études juridiques publiées. Il est diplômé en droit, en sciences administratives et politiques et en histoire. Il est titulaire de 2 D.E.A, en droit public et en droit privé. Il est le conseil principal de l'équipe de défense Ayyash au Tribunal spécial pour le Liban.

Please reload

Dr. Caroline Buisman

Vice-président pour la Défense

Xavier-Jean Keita

Secrétaire

Me. Keïta a rejoint la CPI en 2007 comme Conseil Principal du Bureau de la Défense et a connu de toutes les affaires. Il est fluent en Français, Anglais, Espagnol, Wolof, Bambara, Malinké et il est Avocat depuis plus de 33 ans (Barreaux du Sénégal et Paris),  spécialisé en Droits de l’Homme, Relations Internationales et Droit Pénal(International). Membre fondateur du Centre de Formation des Avocats en Afrique, du BPI, et de l’ABCPI, il est également Médiateur qualifié et a été Juge pendant 5 ans à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Please reload

Dato' Shyamala Alagendra

Caroline Buteau

Caroline Buteau, avocate canadienne spécialisée en droit pénal international, œuvre depuis plus de 14 années, à la défense de suspects et d’accusés devant les juridictions pénales internationales (TPIR, CPI, TSL). Elle a notamment participé, entre 2007 et 2016, à la Défense du premier accusé devant la CPI. Depuis 2016, elle est Juriste au Bureau de la Défense du TSL. Me Buteau est intervenue à plusieurs reprises à titre de formatrice pour les avocats inscrits sur la liste des Conseils de la CPI. Elle est la coéditrice du Guide pratique sur les enquêtes de la Défense dans le cadre des procès pénaux internationaux. 

Rodney Dixon QC

Elisabetta Galeazzi

Elisabetta est un Avocat pénaliste italien admis à la Liste des Conseils de la Cour Pénale Internationale. Elle est Président du Comité d’adhésions de la ABCPI, dans lequel elle a été élue pour un deuxième mandat. Depuis plus de vingt ans elle a travaillé come praticienne qualifiée à agir comme Avocat de la défense et Avocat pour les Victimes devant les juridictions supérieures. Elle est membre élue des organes directeurs des associations nationales et internationales d’avocats, et siège actuellement au Comité International du Barreau de Bologna (Italie). Elle est également formatrice dans des programmes de formation obligatoires pour les avocats.

Karim Khan QC

​Karim A.A. Khan, Queens Counsel, est un avocat inscrit au barreau de l’Angleterre et du Pays de Galles, ainsi qu’au barreau du Pakistan. Il a plus de 25 ans d’expérience dans l’exercice de la profession d’avocat aux niveaux national et international, ce qui inclut le droit pénal, l’arbitrage et le contentieux interétatique. Karim a exercé devant les juridictions pénales internationales en tant que procureur, conseil de la défense ou représentant des victimes. A la C.P.I., il a été le conseil principal de sept accusés et/ou suspects, et il représente actuellement Abdallah Banda et Saïf Al-Islam Gadafi. Il représente également des victimes de violations des droits de l’Homme et des activistes des droits de l’Homme en Afrique et en Asie.

Please reload

Dr. Cyril Laucci

Leigh Lawrie

Paoline Massidda

Paolina Massidda est membre du Barreau de Genès (Italie) depuis 1994. Elle est spécialisée en droit de l’homme et droit international humanitaire et elle est titulaire d’un master en droit pénal international. Elle a plus de 20 années d’expérience dans la représentation légale d’accusés et de victimes aussi bien au niveau national qu’international. Depuis septembre 2005, elle est le Conseil principal du Bureau du conseil public pour les victimes, un bureau  indépendant auprès de la Cour pénale internationale. Elle est actuellement le  représentant légal commun des victimes qui participent dans les affaires Laurent Gbagbo et Blé Goudé et Ongwen. Elle représente également des victimes dans les procédures en réparation dans les affaires Lubanga, Katanga et Bemba ; ainsi que dans les affaires Gaddafi, Kony et Simone Gbagbo. Elle a publié de nombreux articles en droit pénal internationale et droits des victimes. Elle donne souvent des formations et participe à des conférences en droit pénal international. En 2017 et 2018, elle a été membre du Comité des victimes de l’ABCPI. 

Luc Walleyn

Luc Walleyn est avocat au barreau de Bruxelles (Belgique) depuis 1972 et conseil à la Cour Pénale Internationale depuis 2006. Il est représentant légal des victimes dans l’affaire Lubanga et a représenté de nombreuses  victimes de crimes internationaux de plusieurs pays devant les tribunaux Belges. Il enseigne le droit pénal international comme professeur invité à l’University College Leuven-Limburg et à l’Université Libre de Bruxelles et a publié de nombreux articles dans cette matière. Dans le passé, il a été juge suppléant, membre du Conseil de l’Ordre et président de l’ONG’Avocats sans  Frontières (ASF). Il est actuellement membre de l’Exécutif et du comité victimes de l’ABCPI.

David Young

Please reload