Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Comité Consultatif des Normes Professionnelles

Le Comité consultatif des normes professionnelles est en charge de conseiller et d’assister les membres de l’ABCPI en relation avec le Code de conduite professionnelle des conseils et peut rédiger des avis consultatifs à leur demande.

Une vidéo de bienvenue du président du comité est disponible ici.

Rapport du Comité consultatif des normes professionnelles 2018

Dr. Antonios Abou Kasm

Professeur Antonios F. ABOU KASM (Libanais, 1977), Président du Comité Consultatif des Normes professionnelles de l’ABPCI pour deux mandats consécutifs (2017-2019), Avocat à la Cour de Beyrouth et Professeur de Droit international, admis sur la liste des Conseils devant les juridictions internationales depuis 2011, a été nommé en 2014 comme Conseil principal de la Défense par le Tribunal Spécial pour le Liban. Il a participé aux formations annuelles pour les Conseils à la CPI et suivi une formation professionnelle de plaidoiries durant les procès internationaux (PennState DickinsonLaw). Il est l’un des rédacteurs du Code commun de déontologie des Conseils plaidant devant les juridictions pénales internationales «Code de Nuremberg 2017» (coordinateur du Groupe du Barreau de Beyrouth). Titulaire d’un Doctorat en Droit international (Université de Grenoble) et de plusieurs diplômes académiques supérieurs et professionnels (Nations Unies, CICR, Académie de Droit international de La Haye, US Department of State, Leiden University, University of Deleware). Membre de l’Association des anciens de l’Académie de Droit international de La Haye et de la Société française pour le droit international, Vice-Président du comité de suivi avec le TSL au Barreau de Beyrouth et auteur de plusieurs ouvrages juridiques (Le TSL-Défis juridiques et enjeux stratégiques) et articles.

Joseph KIPCHUMBA KIGEN-KATWA

Paolina Massidda

Paolina Massidda est membre du Barreau de Genès (Italie) depuis 1994. Elle est spécialisée en droit de l’homme et droit international humanitaire et elle est titulaire d’un master en droit pénal international. Elle a plus de 20 années d’expérience dans la représentation légale d’accusés et de victimes aussi bien au niveau national qu’international. Depuis septembre 2005, elle est le Conseil principal du Bureau du conseil public pour les victimes, un bureau  indépendant auprès de la Cour pénale internationale. Elle est actuellement le représentant légal des victimes dans différentes affaires devant la Cour. Elle a publié de nombreux articles en droit pénal internationale et droits des victimes. Elle donne souvent des formations et participe à des conférences en droit pénal international. En 2017, elle a été membre du Comité des victimes de l’ABCPI.  En 2018 elle a été membre du Comité exécutif et du Comité des victimes de l’ABCPI.

Victor Tsilonis

Président

Luc Walleyn

Luc Walleyn est avocat au barreau de Bruxelles (Belgique) depuis 1972 et représente depuis 2006 un groupe de victimes devant la Cour Pénale Internationale. Il enseigne le droit pénal international comme professeur invité au University College Leuven-Limburg et à l’Université Libre de Bruxelles et a publié de nombreux articles dans cette matière. Dans le passé, il a été juge suppléant, membre du Conseil de l’Ordre et président de l’ONG ’Avocats sans  Frontières (ASF). Luc Walleyn  est membre du comité victimes de l’ABCPI pendant trois ans et du Conseil Exécutif depuis deux ans.

Please reload