Comité de la formation

Le Comité de la formation est en charge d’élaborer et de mettre en œuvre des formations dans les domaines de la pratique professionnelle de l’avocat, des règles de procédure et de fond du droit  pénal international et des technologies de l’information à l’attention de tous les membres de l’ABCPI.

Harihara Arun Somasankar G

Dov Jacobs

Dr. Dov Jacobs est actuellement assistant juridique senior dans l’équipe de Défense de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale. Il est un membre actif de l’ABCPI depuis sa création (initialement sur le Comité de la Formation et cette année sur le Comité des Textes Juridiques), mû par la certitude que la Défense a besoin d’une représentation institutionnelle forte à la CPI, afin que sa voix soit entendue et ses intérêts défendus. Dov Jacobs a 15 ans d’expérience en droit international, droit international pénal et droits de l’homme. Ayant obtenu un LLB de King’s College à Londres, plusieurs Masters de Sciences Po, Paris I et Paris II, et son doctorat à l’Institut Universitaire Européen, il a intégré l’Université de Leiden en tant que Professeur en 2011. Il a enseigné le droit international pénal à des générations d’étudiants et effectue des formations professionnelles depuis des années (notamment dans le cadre de l’ABCPI). Ses publications confirment son expertise du droit international pénal et de la CPI. Ces publications portent sur des aspects importants de la procédure applicable devant la Cour (recevabilité, droits de la Défense, nature et définition des charges, immunités, liberté provisoire) et il publie régulièrement des commentaires sur le droit international pénal sur son blog, Spreading the Jam. Dov Jacobs a acquis une expérience concrète de toutes ces questions sur l’affaire Gbagbo (à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la salle d’audience), et a donc une connaissance détaillée de la procédure à la CPI au quotidien et des enjeux auxquels sont confrontés les praticiens, plus particulièrement les équipes de Défense.Cette expertise globale, à la fois académique et pratique, forme la base de sa volonté de représenter les intérêts de la Défense au sein de l’ABCPI comme membre du Comité de la Formation et du Comité du personnel d’appui aux Conseils. Traiter adéquatement des problèmes auxquels sont confrontés les équipes de Défense est indispensable pour que la Défense soit reconnue, non seulement dans les mots, mais aussi dans les actes, comme pilier de la justice pénale internationale. C’est une exigence qui est dans l’intérêt de tous, puisque sans Défense forte, il ne peut y avoir de procès équitable ;  Sans Défense forte, il ne peut y avoir de justice.

Thomas Obhof

James Onalaja

James Onalaja est un avocat pénaliste avec plus de 14 ans d’expérience, admis au barreau d’Angleterre et du Pays de Galles. Il pratique dans les chambres d'Andrew Trollope QC et de Richard Christie QC, 187 Fleet Street, Londres. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Durham, au Royaume-Uni. Il a entrepris des études de troisième cycle en droit pénal international à la Columbia Law School, New York et a obtenu une maîtrise en droit international pénal (Cum Laude) de l'Université d'Amsterdam. Sa pratique se concentre sur: les crimes graves, complexes et violents, y compris les questions avec des complexités du droit transnational et international; les cours martiales militaires et; cas impliquant des violations présumées des droits de l'homme. Il est inscrit sur la liste des conseils de la Cour pénale internationale et sur la liste des conseils spécialisés auprès des chambres spécialisées du Kosovo. Il a assisté l'équipe de défense dans l'affaire 004 devant les chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens. Il a également travaillé avec des membres du Comité des droits de l'homme des Nations Unies pour les préparer à leur 122e session et à des dialogues oraux périodiques avec les États sur le respect des droits de l'homme. Il est un tuteur de plaidoyer pour les avocats stagiaires en Angleterre et est expérimenté dans la formation de développement professionnel continu aux avocats.

Marie-Hélène Proulx

Présidente

Marie-Hélène Proulx est avocate admise au Barreau du Québec (Canada) depuis 2003. Elle a un diplôme en droit de l’Université de Montréal et un DEA en droit international humanitaire de la Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights. Elle est présentement Consultante juridique à la Cour pénale internationale. Elle a auparavant été Conseil associée de Al Hassan Ag Abdoul Aziz et Juriste pour la défense d’Hassan Habib Merhi, récemment acquitté par le Tribunal spécial pour le Liban. Elle a aussi agi comme Conseiller juridique d’un témoin de la défense dans l’affaire Ongwen. De 2012 à 2014, Mme Proulx était Juriste auprès de la Division d’appel du Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). De 2010 à 2012, elle était Juriste en Chambre préliminaire et en Chambre de première instance à la CPI. De 2007 à 2009, elle a travaillé comme Juriste Adjointe au TPIY, en Chambre d’appel, puis à l’Office of Legal Aid and Detention Matters.​ Marie-Hélène Proulx participe régulièrement, à titre d’intervenante, aux formations dispensées par l’ABCPI. Elle a en outre représenté l’ABCPI lors de side-events de l’Assemblée de États Parties en 2019.

Please reload

Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI