Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Comité des amici curiae 

Le Comité des Amici Curiae est en charge d’examiner les demandes de dépôt de mémoires d’amicus curiae présentées par le(la) Président(e) de la CPI ou les Chambres et d’y répondre, ainsi que d’examiner les demandes de dépôt de mémoires d’amicus curiae soumises au Conseil Exécutif de l’ABCPI et d’y répondre.

Professor Kenneth Gallant

Président

 

Kenneth S. Gallant est membre du Comité Amicus de l'ICCBA (2017-18). Il a écrit ou coécrit des mémoires d'amicus au TPIR et au TPIY. À la Cour elle-même, il a servi deux mandats de trois ans en tant que membre du Comité consultatif sur les textes juridiques de la CPI en tant que représentant des conseils (2006-12). Il termine un mandat de quatre ans en tant que membre du Comité d'appel disciplinaire de la CPI (2014-18).  Il est l'auteur du Principe de légalité en droit pénal international et comparé (Cambridge Univ. Press 2009) et d'autres œuvres sur le droit pénal international et la procédure.

Cécile Lecolle

Cécile a été case manager et assistante juridique à la CPI au sein de l'équipe de la défense de M. Jean-Pierre Bemba de 2013 à 2018. Elle est actuellement membre de l'équipe de la défense de M. Ndagijimana dans l’affaire Turinabo et al. au Mécanisme (UN-IRMCT). Elle a participé à la table ronde de l'ICCBA sur le 20e anniversaire du Statut de Rome en 2018 et a récemment été conférencière invitée auprès de l'IDLO pour les membres du pouvoir judiciaire rwandais à Kigali, au Rwanda.

Chad Mair

Nicoletta Montefusco

Avocat aux Etats-Unis (2004) et en Italie (2015), avec une expérience consolidée dans l’extradition internationale. Elle est actuellement Conseiller légal di un témoin de la défense Dominic Ongwen, conseil de liste auprès de MTPI des NU, Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida des NU, et au niveau national elle est co-défenseur de Denny Kandt, co-Kinpin dans le cartel de Norteño, dans l’affaire USA v. Gomez et al. Antérieurement, elle a été consultante juridique de REDRESS dans Saif Al-Islam Gaddafi (2018), et de la défense dans Lazar v. Italy (CEDH 2017), et a été avocat assistant dans l’affaire touchant à la peine de mort de Utah v. ElRoy Tillman (“Tillman III”).

Laetitia NGALE EY'INKONDE

Laetitia est avocate près le Barreau de Kinshasa depuis 11 ans. Après avoir acquis une expérience solide en droit positif congolais, elle pratique le droit civil, pénal et social belge depuis 2013. Elle réside actuellement en Belgique, où elle est en charge de 3 permanences Juridiques (à Mons), à destination d'un public fragilisé (les femmes battues, les sans papiers, et les exclus sociaux). 

Please reload