Comité des Victimes
Le Comité des Victimes est en charge de veiller aux intérêts des victimes et, par le biais de commentaires, de proposer des amendements au Comité consultatif chargé de la révision des textes. Il conseille le Conseil Exécutif et l’Assemblée générale sur toutes matières affectant les conseils des victimes.
Vidéos d'introduction
-
Vidéo d'introduction sur la participation des victimes à la CPI - Jens Dieckmann (anglais)
-
Vidéo d'introduction sur le Bureau du conseil public pour les victimes - Paolina Massidda (anglais)
-
Vidéo d'introduction sur les représentants légaux et à représenter les victimes - Mayombo Kassongo
-
Vidéo d'introduction sur la Participation et des Réparations des Victimes (SPRV) - Philipp Ambach (anglais)
-
Vidéo d'introduction sur la gestion de cas pour les représentants légaux des victimes - James Mawira (anglais)
Université d'Oxford - ABCPI Workshop - 4 Octobre 2018

Mamadou Lamine Diarrassouba
Il est inscrit au tableau de l’ordre des Avocats de Côte d’Ivoire depuis 1995, soit 25 ans en tant qu’Avocat. Défenseur chevronné des Droits de l’Homme, et s’inscrivant dansla dynamique d’une justice inclusive, il crée en 2007, l’Association pourla Protection et la Défense des Droits de l’Homme en abrégé (A.P.P.H ),dont il est le Fondateur. Il est consécutivement, membre du Barreau de la Cour Pénale Internationale et membre du Conseil de discipline suppléant en appel de la Cour Pénal Internationale depuis 2018.Ressortissant d’un pays traversé par une décennie de crise avec ses corollaires, il s’est toujours inscrit dans une dynamique de réduire les vulnérabilités, en défendant les victimes de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire et au-delà des frontières ivoiriennes. Ce qui d’ailleurs a valu son implication sur des réflexions relatives à la résurgence des violations flagrantes des droits de l’Homme et du droit humanitaire en Lybie mais non encore achevées, en collaboration avec un groupe d’avocats internationaux expérimentés.

Haydee Dijkstal
Haydee Dijkstal, avocate au Royaume-Uni et aux États-Unis, possède près de dix ans d'expérience dans la pratique du droit pénal international et des droits de l'homme devant les tribunaux internationaux, régionaux et nationaux. Elle a notamment travaillé devant la CPI, le TPIY, le TSSL, la Commission africaine et la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples ainsi qu’avec le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Haydee est membre de plusieurs équipes juridiques devant la Cour pénale internationale depuis 2011, représentant des parties, notamment la défense, les victimes et les gouvernements. Il s'agit notamment de l'équipe de la Défense pour Abdullah Al-Senussi, de l'équipe juridique pour les victimes soudanaises et de l'équipe juridique pour le gouvernement kenyan. Elle est actuellement co-conseil des victimes de la flottille de la liberté de Gaza dans la situation des navires immatriculés et membre de l'équipe juridique du Gouvernement des Comores. Elle fait également partie d'une équipe juridique représentant les victimes palestiniennes devant la CPI

Julie Goffin
Julie Goffin est actuellement impliquée dans la représentation de victimes devant la Cour pénale internationale. Elle pratique le droit international pénal, les droits de l’homme devant les cours nationales et coordonne les activités droits de l’homme de l’Union Internationale des Avocats. Julie Goffin pratique comme avocat depuis plus de 15 ans à la fois devant les juridictions internationales et nationales, dans des dossiers de droit international pénal et de défense des droits de l’homme. Elle est inscrite comme conseil à la CPI et membre d’une équipe de représentation légale de victimes dans plusieurs dossiers devant cette Cour. Elle intervient comme avocat aux côtés des victimes dans plusieurs dossiers nationaux relatifs à des crimes de masse. Elle occupe la position de coordinateur droits de l’homme et défense de la défense à l’Union Internationale des Avocats et y dirige la Commission défense pénale internationale. Julie forme des avocats dans ses domaines de spécialisation en Europe et dans plusieurs pays en Afrique. Elle est professeur invité dans plusieurs universités françaises (Lille, Bayonne notamment). Elle a participé à un grand nombre de missions et projets comme expert en droit international et produit régulièrement des analyses sur différentes questions liées aux violations graves des droits de l’homme, en particulier en situation de conflit.

Megan Hirst
Megan Hirst est une avocate Australienne au barreau de l’Angleterre et du Pays de Galles. Elle travaille sur la participation des victimes devant la CPI et le TSL depuis dix ans. Elle est actuellement l’avocate des victimes Rohingya au Bangladesh et assistante juridique au sein de l’équipe externe représentant les victimes dans l’affaire Ongwen. Elle a précédemment travaillé à la SPVR et a l’Unité de Participation des Victimes au TSL. Elle est la coéditrice du livre ‘Victim Participation in International Justice : Practitoners’ Guide’.

Stella Omiyi Idenyeminh

Elisabeth Rabesandratana

Elke Zipperer