Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Comité des Victimes 2018-2019

Jens Dieckmann

Président

Jens Dieckmann est associé principal à Becher & Dieckmann (Bonn, Allemagne) et membre associé à 9 Bedford Row International (Londres). Il a representé des clients au TPIY et CPI. Actuellement, il est représentant légal commun des victims dans l’affaire Banda au CPI. Il est vice président de l’ICDL Germany et membre du comité de l’ADC-ICTY. Il est co-présidié de l’IBA War Crimes Committee. En 2016/2017, il était membre de l’ICCBA Executive Council et du Professional Standards Advisory Committee. En 2017/2018, il est ICCBA vice président pour les Victims et Victims Committee Chair.

Dato' Shyamala Alagendra

Karim Khan QC

Karim A.A. Khan, Queens Counsel, est un avocat inscrit au barreau de l’Angleterre et du Pays de Galles, ainsi qu’au barreau du Pakistan. Il a plus de 25 ans d’expérience dans l’exercice de la profession d’avocat aux niveaux national et international, ce qui inclut le droit pénal, l’arbitrage et le contentieux interétatique. Karim a exercé devant les juridictions pénales internationales en tant que procureur, conseil de la défense ou représentant des victimes. A la C.P.I., il a été le conseil principal de sept accusés et/ou suspects, et il représente actuellement Abdallah Banda et Saïf Al-Islam Gadafi. Il représente également des victimes de violations des droits de l’Homme et des activistes des droits de l’Homme en Afrique et en Asie.

Paoline Massidda

Paolina Massidda est membre du Barreau de Genès (Italie) depuis 1994. Elle est spécialisée en droit de l’homme et droit international humanitaire et elle est titulaire d’un master en droit pénal international. Elle a plus de 20 années d’expérience dans la représentation légale d’accusés et de victimes aussi bien au niveau national qu’international. Depuis septembre 2005, elle est le Conseil principal du Bureau du conseil public pour les victimes, un bureau  indépendant auprès de la Cour pénale internationale. Elle est actuellement le  représentant légal commun des victimes qui participent dans les affaires Laurent Gbagbo et Blé Goudé et Ongwen. Elle représente également des victimes dans les procédures en réparation dans les affaires Lubanga, Katanga et Bemba ; ainsi que dans les affaires Gaddafi, Kony et Simone Gbagbo. Elle a publié de nombreux articles en droit pénal internationale et droits des victimes. Elle donne souvent des formations et participe à des conférences en droit pénal international. En 2017 et 2018, elle a été membre du Comité des victimes de l’ABCPI. 

Please reload

Fidel Nsita Luvengika

Gregory Townsend

Gregory Townsend débute sa carrière juridique à Los Angeles comme défenseur publique adjoint. En 1998, il rejoint le Tribunal pénal international pour le Rwanda comme assistant auprès d’un juge avant de se joindre au Bureau du Procureur, où il passe plus de sept ans dans les procès de Butare, Militaires I, et Seromba. Il devient ensuite procureur auprès de la mission de maintien de la paix au Kosovo et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Entre 2008 et 2010, il exerce à La Haye la fonction de Chef de Bureau du Tribunal spécial pour la Sierra Leone dans le procès de Charles Taylor. Il rejoint le Tribunal spécial pour le Liban en 2010 comme Conseiller juridique principal auprès du Procureur. De 2014 à 2018, il était Chef de la Section des services d’appui judiciaire pour le TPIY et MTPI, où il a supervisé les services de protection de témoins, l’administration des procédures menées devant le Tribunal, et les services d’appui judiciaire. Il est professeur de droit international et figure sur la liste de conseils habilités à représenter les victimes devant les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, les Chambres spécialisées du Kosovo, et la Cour pénale internationale.

Luc Walleyn

Please reload