Points focaux régionaux et nationaux
Le Conseil Exécutif de l’ABCPI a désigné des points focaux régionaux et nationaux (contacts ci-dessous) en charge de conduire les activités de sensibilisation au nom de l’ABCPI dans leur aire géographique de responsabilité.
Le mandat des points focaux inclut :
-
Expliquer le rôle de l’ABCPI aux conseils et personnels d’appui enregistrés sur la liste dans le pays/la région concerné(e).
-
Expliquer l’intérêt de joindre l’ABCPI en qualité de membre à part entière, membre associé ou membre affilié aux personnes concernées.
-
Expliquer le travail et la compétence de la CPI aux professionnels juridiques du pays/de la région concerné(e).
-
Jouer le rôle de canal local entre l’association, les Conseils de la liste et les membres de l’ABCPI, afin de faire remonter les suggestions, problèmes et/ou recommandations que les Conseils de la liste et autres membres pourraient avoir en relation avec le travail de l’ABCPI.
-
Au besoin, assister le Président de l’ABCPI et le Conseil Exécutif dans leurs relations avec les barreaux nationaux.
-
Adresser des recommandations au Président de l’ABCPI sur les besoins en termes de formation des conseils locaux et sur toutes autres questions pertinentes dans le pays/la région concerné(e).
Points focaux régionaux

Afrique

Amérique latine

Asie

Europe de l'Est

Europe de l'Est
Jens Dieckmann
Jens Dieckmann est associé principal à Becher & Dieckmann (Bonn, Allemagne) et membre associé à 9 Bedford Row International (Londres). Il a representé des clients au TPIY et CPI. Actuellement, il est représentant légal commun des victims dans l’affaire Banda au CPI. Il est vice président de l’ICDL Germany et membre du comité de l’ADC-ICTY. Il est co-présidié de l’IBA War Crimes Committee. En 2016/2017, il était membre de l’ICCBA Executive Council et du Professional Standards Advisory Committee. En 2017/2018, il est ICCBA vice président pour les Victims et Victims Committee Chair.
Coordonnées:

Moyen-Orient
Mohamed Aouini
Mohamed Aouini a obtenu sa Maitrise en Droit en 1979, et a occupé les postes suivants: Juge (1980-1985); Avocat (depuis 1986); Conseil Principal de M. RUGGIU devant le TPIR (1997-2000); Député au Parlement Tunisien (1994-2009); Vice-président du Parlement Arabe (2005-2009). Il maitrise l’arabe, le français et l’allemand, avec des connaissances de base de l’anglais et du néerlandais. Il est l'Conseil Principal de Merhi devant le TSL (Janvier 2014) et d’ Al Mahdi devant la CPI (2015).
Coordonnées:

Moyen-Orient
Emile Aoun
M. Emile Aoun est avocat libanais et professeur de droit. Il prépare actuellement son doctorat à l'Université de Paris II sur la perspective du principe de l'égalité des armes dans les tribunaux pénaux internationaux. M. Aoun est l'auteur de plusieurs études juridiques publiées. Il est diplômé en droit, en sciences administratives et politiques et en histoire. Il est titulaire de 2 D.E.A, en droit public et en droit privé. Il est le conseil principal de l'équipe de défense Ayyash au Tribunal spécial pour le Liban.
Coordonnées:
Points focaux nationaux

Allemagne
Natalie von Wistinghausen
Natalie von Wistinghausen, née en Belgique, a été admise au Barreau de Berlin (Allemagne) en 2001. Elle s’est depuis spécialisée dans la défense pénale et elle a acquis une large expérience juridique en droit pénal national et international. Natalie est aussi inscrite depuis 2009 sur la liste des conseils du Bureau de la Défense au Tribunal Spécial pour le Liban (STL). Elle a été nommée en 2016 co-conseil pour défendre les intérêts et droits d’un des accusés dans l’affaire Le Procureur c. Ayyash et autres.Depuis 2010, Natalie figure sur la liste des conseils de la Cour Pénale Internationale (CPI). Elle a exercé, au Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), les fonctions d’assistante juridique au sein d’une équipe de la défense dans l’affaire Le Procureur c. Bizimungu et autres. Devant le Tribunal Régional Supérieur de Francfort, elle a assuré en tant que conseil principal la défense d’un ancien bourgmestre dans le premier procès de génocide rwandais en Allemagne.Au Printemps 2016, Natalie s’est installée à La Haye avec sa famille. Son bureau est toujours à Berlin (www.nvw-law.com)
Coordonnées:

Autriche

Belgique
Luc Walleyn
Luc Walleyn est avocat au barreau de Bruxelles (Belgique) depuis 1972 et conseil à la Cour Pénale Internationale depuis 2006. Il est représentant légal des victimes dans l’affaire Lubanga et a représenté de nombreuses victimes de crimes internationaux de plusieurs pays devant les tribunaux Belges. Il enseigne le droit pénal international comme professeur invité à l’University College Leuven-Limburg et à l’Université Libre de Bruxelles et a publié de nombreux articles dans cette matière. Dans le passé, il a été juge suppléant, membre du Conseil de l’Ordre et président de l’ONG’Avocats sans Frontières (ASF). Il est actuellement membre de l’Exécutif et du comité victimes de l’ABCPI.
Coordonnées:

Canada
Christopher Gosnell
Christopher Gosnell a representé des accusés devant divers tribunaux internationaux, y compris la CPI, le TPIY, le TPIR, le MICT et la TSSL. Il est Conseil principal pour l’un des accusés dans l’affaire Bemba et al., et conseil associé pour Bosco Ntaganda. Il a travaillé auparavant comme Procureur au TPIY, le Bureau du conseil public pour les victimes de la CPI, ainsi que pour le Juge President du TPIR. Il a été assistant juridique auprès d’un juge de la Cour Suprême du Canada, et avocat au cabinet Simpson Thacher & Bartlett à New York avant de commencer sa carrière internationale.
Coordonnées:

Chine

États-Unis d'Amérique

France
Emmanuel Altit
Je suis Avocat au Barreau de Paris. Devant la CPI, je suis Conseil principal du Président Gbagbo et Conseil de l’opposition gabonaise. J’ai une expérience de 20 ans en droit international pénal. Par exemple, je suis intervenu comme Conseil principal devant le TPIR; au Cambodge pour des victimes des Khmers Rouges, etc. J’interviens pour des victimes de terrorisme et pour des opposants politiques au Proche et au Moyen-Orient. Je suis intervenu pour un détenu du camp de Guantanamo, pour les infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, etc.
Coordonnées:
+31 70 515-8725

Grèce

Kenya

Kenya

Nigeria

Palestine

Pays-Bas
Dr. Caroline Buisman
Coordonnées:
+31 (0)20 7028400 / +31 (0)649672987 (T)
+31 (0)20 7028401 (F)

Philippines
Professor Diane Desierto
Coordonnées:
+632 470 2036 (bureau); +63 917 8012113 (mobile)

Royaume-Uni

Royaume-Uni

Sierra Leone

Singapour