Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Comité Consultatif des Normes Professionnelles 2018-2019

Le Comité consultatif des normes professionnelles est en charge de conseiller et d’assister les membres de l’ABCPI en relation avec le Code de conduite professionnelle des conseils et peut rédiger des avis consultatifs à leur demande.

Une vidéo de bienvenue du président du comité est disponible ici.

Rapport du Comité consultatif des normes professionnelles 2018

Dr. Antonios Abou Kasm

Président

 

Avocat à la Cour de Beyrouth et Professeur de Droit international (à l’Université Libanaise et aux écoles de l’Armée libanaise). Admis auprès des juridictions internationales en 2011, et commis d’office comme Conseil principal au TSL, l’un des rédacteurs du Code commun de déontologie des Conseils plaidant devant les juridictions pénales internationales (Code de Nuremberg) et l’auteur d’ouvrages et d’articles juridiques. Titulaire d’un doctorat (Université de Grenoble) et de diplômes académiques et certificats professionnels (Nations Unies, CICR, Académie de Droit international de La Haye, Leiden University, Penn State Dickinson Law, CPI, TSL).

Charles Adeogun-Phillips

Venkateswari Alagendra

Please reload

James Hodes

Jim Hodes est un avocat pénaliste basé à Atlanta, Géorgie, et Miami Floride. Il a commencé sa carrière juridique comme Défenseur public à Miami en 1990 et a été impliqué dans plus de 100 procès concernant des affaires de meurtre, viol, enlèvement et trafic de drogue. Il est devenu premier Substitut du Procureur en charge d’affaires portant sur les crimes les plus graves, principalement des affaires de meurtre et des affaires très médiatiques à Atlanta. Jim a aussi été Défenseur public fédéral en Floride et a été membre de l’équipe de défense de l’un des premiers procès fédéraux pour terrorisme aux Etats-Unis lors duquel son client a finalement été relaxé. Jim a aussi servi en qualité de Procureur pour les crimes de guerre au Tribunal spécial pour la Sierra Leone où il a été Substitut du Procureur au procès AFRC. Suite à son expérience en Sierra Leone, Jim a passé un an au Caire, Egypte, en tant que conseiller spécial du Gouvernement lors des travaux portant sur la création d’un bureau national de la défense pénale. Jim a aussi exercé les fonctions de rapporteur, superviseur et formateur de l’Association Internationale du Barreau (IBA) et de l’Association du Barreau Américain au Zimbabwe, au Malawi, aux Emirats Arabes Unis, en Mongolie et au Kosovo. Jim a travaillé au bureau d’Atlanta du cabinet Johnnie Cochran, où il a été impliqué dans des procès civils et pénaux et a travaillé au développement des relations du cabinet avec l’Amérique latine. Grâce à son initiative, le cabinet Cochran a pu signer des accords avec les gouvernements mexicain et guatématèque en vue d’apporter une aide juridique à leurs nationaux aux Etats-Unis. L’expertise de Jim quant aux techniques du procès a par ailleurs permis à ses clients de gagner plus de 25 000 000 00 dollars au civil et d’être acquittés des charges de meurtre ou trafics retenus contre eux au pénal.

Dieudonné Takam

Avocat depuis l’an 2000, Maître Dieudonné TAKAM est le fondateur et principal associé du Cabinet d’Avocats TAKAM & Associés basé à Yaoundé. Inscrit à la fois au Barreau du Cameroun et à la Cour Pénale Internationale, Dieudonné TAKAM dispose d’une solide expérience en droit pénal et sciences criminelles. Défenseur acharné des droits de l’Homme, Maître TAKAM a été l’un des acteurs majeurs du Projet PACDET II (Programme d’Amélioration des Conditions de Détention). il a défendu avec succès de nombreuses personnes tant devant les juridictions nationales qu’internationales. Il est chroniqueur judiciaire et consultant permanent de plusieurs chaines de radios et télévisions. Il est régulièrement sollicité dans plusieurs pays pour partager son expertise dans le cadre des conférences publiques. Lauréat de l’Institut International des Droit de l’Homme de Strasbourg, il est membre de l’Association du Barreau de la Cour Pénale Internationale, de l’African Bar Association, de l’Union Panafricaine des Avocats et de l’Union Internationale des Avocats. Il est également membre de Avocats Sans Frontières France, et Expert local du Groupe de la Banque Mondiale pour le Projet Femmes, Entreprise et Droit.  Au niveau de La Cour Pénale Internationale, il a officié comme Conseil de Permanence. A l’ABCPI, ses distingués confrères que vous êtes lui ont fait confiance et l’ont élu membre du Comité Consultatif des Normes Professionnelles dès la mise sur pied du tout premier bureau.

Please reload