Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

ICDL Allemagne tient son assemblée annuelle, y compris des conférenciers invités de l'ICCBA

January 30, 2017

L'Association internationale des avocats de la défense pénale - Allemagne - e.V. (ICDL) ont tenu leur réunion annuelle à Berlin du 27 au 29 janvier 2017 avec plusieurs orateurs invités de l'ABCPI. La réunion comprenait une journée de présentations sur des sujets concernant la CPI et le droit pénal international. Le programme a été présenté par son président, Jens Cordes et les jours de discussions animés par ses vice-présidents - Mike Sturm et Christian Kemperdick.

Cette réunion annuelle de l'ICDL est toujours un plaisir d'assister et les discussions de la journée invariablement pertinentes et intéressantes. Cette année ne faisait pas exception. Ses membres illustrent la valeur d'un bar spécialiste actif avec un intérêt et une expérience étendus en droit international. Les discussions avec leurs membres - comme Eberhard Kempf, un avocat allemand de premier plan qui a joué un rôle important dans le Barreau Pénal International - ne peuvent que nous être utiles.

 

David Hooper, Président de l'ABCPI, a parlé de la fondation, de la structure et des aspirations de l'ABCPI et de notre volonté de travailler en étroite collaboration avec d'autres barres, dont bien sûr l'ICDL.

 

L'ABCPI a été représenté parmi les orateurs invités par Karim Khan Q.C, Emmanuel Altit et Luc Walleyn.Karim Khan Q.C a parlé des défis de la défense à la CPI et de la nécessité de bons juges et d'un barreau fort pour aider à les affronter. Emmanuel Altit a parlé des questions de défense dans le contexte de l'affaire Gbagbo, avec une révision des règles propres à l'affaire Gbagbo qui régissait le contre-interrogatoire et l'admission de preuves et qui soulèvent des inquiétudes quant à leur implication dans un procès équitable. Luc Walleyn, président du comité des victimes de l'ABCPI, a parlé de la confusion croissante entourant les questions des victimes au sein de la CPI, de son rôle de représentant des victimes dans l'affaire Lubanga, des questions qui se posent et des questions actuellement traitées. Il a également évoqué les inquiétudes suscitées par les incursions croissantes dans le rôle d'avocat indépendant pour les victimes à la CPI.

 

Le juge Sir Howard Morrison a parlé de l'avis du tribunal de la CPI et a souligné l'importance d'une défense solide et efficace.

Jens Dieckmann et Natalie Von Wistinghausen sont membres de l'ICDL et de l'Association allemande des avocats (Deutscher Anwaltverein) et sont, bien sûr, également membres de l'ABCPI. Tous deux siègent au Conseil exécutif de l'ABCPI, tandis que Jens fait partie de notre comité consultatif sur les normes professionnelles et Natalie, notre trésorière. Natalie Von Wistinghausen a parlé du rôle de la défense des absents accusés à la STL; Jens Dieckman a passé en revue les changements au TPIY et le développement du MICT et l'effet sur l'association de barre ADC. Mike Sturm, membre de l'ICDL, a raconté ses expériences dans un dossier d'extradition russe. Le Dr Anna Oehmichen a présenté un examen intéressant des problèmes relatifs à l'exécution des peines prononcées devant les tribunaux internationaux et la CPI en se référant aux divers arrangements ad hoc qui sont conclus et qui entraînent souvent un régime pénitentiaire plus sévère que celui accordé aux détenus domestiques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Délégation de l’ABCPI a visité la Présidente de la CPI

February 5, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts