Contactez-nous...
ICCBA-ABCPI
Oude Waalsdorperweg 10
2597 AK
La Haye
Pays-Bas
info@iccba-abcpi.org 
Suivez-nous...
  • Twitter Clean
Inscrivez-vous...

© 2018 ICCBA-ABCPI 

Comité de la formation 2018-2019

Le Comité de la formation est en charge d’élaborer et de mettre en œuvre des formations dans les domaines de la pratique professionnelle de l’avocat, des règles de procédure et de fond du droit  pénal international et des technologies de l’information à l’attention de tous les membres de l’ABCPI.

Rapport du Comité de la formation 2018

Dieudonné Takam

Président

Avocat depuis l’an 2000, Maître Dieudonné TAKAM est le fondateur et principal associé du Cabinet d’Avocats TAKAM & Associés basé à Yaoundé. Inscrit à la fois au Barreau du Cameroun et à la Cour Pénale Internationale, Dieudonné TAKAM dispose d’une solide expérience en droit pénal et sciences criminelles. Défenseur acharné des droits de l’Homme, Maître TAKAM a été l’un des acteurs majeurs du Projet PACDET II (Programme d’Amélioration des Conditions de Détention). il a défendu avec succès de nombreuses personnes tant devant les juridictions nationales qu’internationales. Il est chroniqueur judiciaire et consultant permanent de plusieurs chaines de radios et télévisions. Il est régulièrement sollicité dans plusieurs pays pour partager son expertise dans le cadre des conférences publiques. Lauréat de l’Institut International des Droit de l’Homme de Strasbourg, il est membre de l’Association du Barreau de la Cour Pénale Internationale, de l’African Bar Association, de l’Union Panafricaine des Avocats et de l’Union Internationale des Avocats. Il est également membre de Avocats Sans Frontières France, et Expert local du Groupe de la Banque Mondiale pour le Projet Femmes, Entreprise et Droit.  Au niveau de La Cour Pénale Internationale, il a officié comme Conseil de Permanence. A l’ABCPI, ses distingués confrères que vous êtes lui ont fait confiance et l’ont élu membre du Comité Consultatif des Normes Professionnelles dès la mise sur pied du tout premier bureau.

Marion Carrin

Marion Carrin est membre de la Défense de Charles Blé Goudé dans l’affaire jointe Gbagbo – Blé Goudé actuellement en procès devant la CPI. Elle a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en France, en 2015. Auparavant, elle a été la stagiaire personnelle de John Jones QC, travaillant avec lui sur des dossiers d’extradition et de consultation pour des autorités étatiques. Marion est inscrite sur la liste des assistants aux conseils devant la CPI. Pendant plus de 7 ans, elle a enseigné le droit privé, le droit public et le droit international dans plusieurs universités françaises (Valenciennes, La Catho Lille et Lille 1) ainsi qu’à Sciences Po’ Lille. En 2015, elle a été conférencière invitée dans le cadre du cours de droit pénal international du Pr. Geert-Jan Knoops à l’Université d’Amsterdam. Membre du Comité des amicus de l’ABCPI lors de l’année inaugurale de l’Association, elle est aujourd’hui membre du Secrétariat.

Kate Gibson

Please reload

Christopher Gosnell

Christopher Gosnell a representé des accusés devant divers tribunaux internationaux, y compris la CPI, le TPIY, le TPIR, le MICT et la TSSL. Il est Conseil principal pour l’un des accusés dans l’affaire Bemba et al., et conseil associé pour Bosco Ntaganda. Il a travaillé auparavant comme Procureur au TPIY, le Bureau du conseil public pour les victimes de la CPI, ainsi que pour le Juge President du TPIR. Il a été assistant juridique auprès d’un juge de la Cour Suprême du Canada, et avocat au cabinet Simpson Thacher & Bartlett à New York avant de commencer sa carrière internationale.

Beth Lyons

J'ai été avocat de la défense pénale de l'aide juridique pendant plus de 25 ans et j’ai plaidé devant des cours et des tribunaux nationaux et internationaux en première instance et en appel. À la CPI, je suis l'un des avocats de la défense de M. Dominic Ongwen. Maître Taku, avocat principal, et moi-même avons représenté M. Narcisse Arido dans l'affaire de l'article 70. J'ai également représenté trois Accuses au TPIR (2004-2014), dont le Major F.X. Nzuwonemeye dans l'affaire "Military II". Dans ce cas, le Conseil Principal Taku et notre équipe de défense avons gagné l’acquittement pour notre client dans la Chambre d'appel du TPIR en février 2014. Pendant plus de deux décennies, j'ai été délégué suppléant aux Nations Unies pour l'Association internationale des juristes démocrates (AIJD), une ONG fondée en 1946 en statut consultatif II auprès de l'ECOSOC. À la fin des années 1990, j'ai fait du bénévolat auprès de la Commission de vérité et de réconciliation de l'Afrique du Sud. J'ai publié sur le droit pénal international et la procédure, des droits de l'homme et les commissions internationales de la justice transitionnelle / vérité et réconciliation.

Please reload